La Sous Direction Santé (SDS) est en charge de la médecine professionnelle, la formation des sapeurs-pompiers, de la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste, du soutien sanitaire lors des interventions, de la participation aux missions de secours d’urgence. Il collabore avec le service Hygiène et sécurité du SDIS. Il compte 28 médecins et 64 infirmiers-infirmières.
Chef de service : Médecin Colonel PETITJEAN Frédéric
Bilans opérationnels SDS
Notes de service et procédures
Mémento inscriptions visites médicales sur application Webdag
Organisation du suivi médical des SPV
Lors de leur recrutement, les personnels sont reçus en visite médicale de recrutement. Un an plus tard, ils doivent se rendre à une visite médicale de confirmation d’engagement (et ce, quel que soit leur âge).
Par la suite, une visite médicale d’aptitude (VMA) est réalisée tous les 2 ans.
A partir de 38 ans, le suivi médical s’intensifie et est réalisé tous les ans : une année il s’agit d’une visite d’entretien infirmier de santé en service (VEISS), et l’année suivante c’est une visite médicale d’aptitude (VMA).
- Les VEISS durent 1 heure et sont entièrement effectuées par un infirmier du 3SM. La première demi-heure est consacrée à un examen biométrique (évaluation de la vue, de l’audition et du souffle, prise de tension, électrocardiogramme et test urinaire). La seconde demi-heure s’articule autour d’un questionnaire médical protocolé, suivi de conseils de prévention si nécessaire. Le VMP se déplace dans chaque CIS pour la réalisation de ces visites.
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Les VMA durent également 1 heure et sont conduites à la fois par un infirmier du 3SM et par un médecin du 3SM. Durant la première demi-heure, l’infimier réalise le même examen biométrique que pour les VEISS. La seconde demi-heure consiste en une visite médicale effectuée par le médecin. A partir de 40 ans, une analyse de sang est demandée aux personnels. Les VMA sont organisées par secteurs géographiques : les personnels peuvent être invités à se rendre dans un CIS de proximité, où sera installé le Véhicule de Médecine Préventive (VMP).
Procédures et conduite à tenir face à certaines affections contagieuses
Procédures et conduite à tenir dans d'autres situations particulières
Procédures de prise en charge des victimes
Procédures d'utilisation des matériels de secours à victimes
- Gants en nitrile
- Kit AES
- Nettoyage et désinfection VSAV niveau 1
- Nettoyage et désinfection VSAV niveau 2
- Note de service matériel VLMI
- Note de service 2022-16 : Vérification des VLMI
- Note de service rampe O2
- Pose d’une attelle à traction Slishman Traction Splint (STS)
- ULTT
- Utilisation d’un DSA adulte avec des patchs adultes sur un nourrisson
- Utilisation du garrot tourniquet
- Utilisation de l’oxymètre de pouls RAD 57
- NDS 2023-07 : Organisation de la dotation et de la distribution départementale d’oxygène
Documentation à l’attention des membres du SDS
- Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence « PISU » Edition 2020
- Protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU) – mai 2016
- La prise en charge du surpoids lors des visites d’entretien infirmiers (mémoire de C. Aune)
- Supports de la formation ″Protocoles infirmiers et soins d’urgence″
- Travail d’Application Tutoré (TAT) de Laure ANDRE
- Travail d’Application Tutoré (TAT) d’Isabelle CAZERES
- Travail d’Aplication Tutoré (TAT) de Sébastien DARMUS
Procédure de prise en charge SSO
- Compte-rendu de soutien sanitaire opérationnel
- Evaluation des risques professionnels
- Evaluation des risques professionnels – feu de tunnel
- Fiche de calcul de la température de l’air corrigé et d’apports hydriques
- Fiche de gestion des temps de pause et de récupération
- Fiche de surveillance feu de forêt
- Fiche de surveillance feu urbain
- Registre de passage et de soins
- Indice Eolien
- Indice thermique de chaleur
- Notice d’utilisation des chaises de réhabilitation
- Registre de passage et soins
- Inventaire caisse SSO Réhabilitation et Pharmaceutique 1 et 2
- Dispositif de refroidissement en cas d’hyperthermie légère (chaise de réhabilitation)