Groupement Sous Direction Santé (SDS) | Intranet

Groupement Sous Direction Santé (SDS)

La Sous Direction Santé (SDS) est en charge de la médecine professionnelle, la formation des sapeurs-pompiers, de la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste, du soutien sanitaire lors des interventions, de la participation aux missions de secours d’urgence. Il collabore avec le service Hygiène et sécurité du SDIS. Il compte 28 médecins et 64 infirmiers-infirmières.

Chef de service : Médecin Colonel PETITJEAN Frédéric

Notes de service et procédures

Mémento inscriptions visites médicales sur application Webdag

Organisation du suivi médical des SPV

VMP-2Lors de leur recrutement, les personnels sont reçus en visite médicale de recrutement. Un an plus tard, ils doivent se rendre à une visite médicale de confirmation d’engagement (et ce, quel que soit leur âge).

Par la suite, une visite médicale d’aptitude (VMA) est réalisée tous les 2 ans.

A partir de 38 ans, le suivi médical s’intensifie et est réalisé tous les ans : une année il s’agit d’une visite d’entretien infirmier de santé en service (VEISS), et l’année suivante c’est une visite médicale d’aptitude (VMA).

  • Les VEISS durent 1 heure et sont entièrement effectuées par un infirmier du 3SM. La première demi-heure est consacrée à un examen biométrique (évaluation de la vue, de l’audition et du souffle, prise de tension, électrocardiogramme et test urinaire). La seconde demi-heure s’articule autour d’un questionnaire médical protocolé, suivi de conseils de prévention si nécessaire. Le VMP se déplace dans chaque CIS pour la réalisation de ces visites.
  • Les VMA durent également 1 heure et sont conduites à la fois par un infirmier du 3SM et par un médecin du 3SM. Durant la première demi-heure, l’infimier réalise le même examen biométrique que pour les VEISS. La seconde demi-heure consiste en une visite médicale effectuée par le médecin. A partir de 40 ans, une analyse de sang est demandée aux personnels. Les VMA sont organisées par secteurs géographiques : les personnels peuvent être invités à se rendre dans un CIS de proximité, où sera installé le Véhicule de Médecine Préventive (VMP).

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide