Notes de services opérationnelles et Fiches techniques SDS | Intranet

Notes de services opérationnelles et Fiches techniques SDS

Organisation du suivi médical des SPV

Lors de leur recrutement, les personnels sont reçus en visite médicale de recrutement. Un an plus tard, ils doivent se rendre à une visite médicale de confirmation d’engagement (et ce, quel que soit leur âge).

Par la suite, une visite médicale d’aptitude (VMA) est réalisée tous les 2 ans.

A partir de 38 ans, le suivi médical s’intensifie et est réalisé tous les ans : une année il s’agit d’une visite d’entretien infirmier de santé en service (VEISS), et l’année suivante c’est une visite médicale d’aptitude (VMA).

  • Les VEISS durent 1 heure et sont entièrement effectuées par un infirmier du 3SM. La première demi-heure est consacrée à un examen biométrique (évaluation de la vue, de l’audition et du souffle, prise de tension, électrocardiogramme et test urinaire). La seconde demi-heure s’articule autour d’un questionnaire médical protocolé, suivi de conseils de prévention si nécessaire. Le VMP se déplace dans chaque CIS pour la réalisation de ces visites.
  • Les VMA durent également 1 heure et sont conduites à la fois par un infirmier du 3SM et par un médecin du 3SM. Durant la première demi-heure, l’infimier réalise le même examen biométrique que pour les VEISS. La seconde demi-heure consiste en une visite médicale effectuée par le médecin. A partir de 40 ans, une analyse de sang est demandée aux personnels. Les VMA sont organisées par secteurs géographiques : les personnels peuvent être invités à se rendre dans un CIS de proximité, où sera installé le Véhicule de Médecine Préventive (VMP).

Note de service

Mémento inscriptions visites médicales sur application Webdag

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide